vendredi 5 juin 2009

La langue [ça m'attire !]

Ma fierté en tant qu'expatrié de la France vers la Belgique est d'en apprendre la langue. Je ne veux pas dire remplacer les soixante-dix par des septantes et les quatre-vingt-dix par des nonantes, ni d'acclimater mon langage aux quelques expressions particulières qu'ils ont dévelopées par ici. Je signifie que ik spreek de Nederlanse taal couramment.

Bon, pas encore en vérité, mais j'ai reçu aujourd'hui les résultats des examens qui clôturent cette première année d'apprentissage linguistique et qu'ils sont tout à fait positifs : 81 sur 100 !

La prochaine session démarre en septembre…


Précédemment, j'avais attaqué la compréhension du polonais par la face nord
et je peux vous dire, messieurs les flamands, qu'à côté, votre langue, c'est du pipi de chat…

10 commentaires:

  1. C'est bien ! Tu t'intègres ! Tu insulte les flamands !

    ( Whooho ! Second degré les gars, hein !)

    RépondreSupprimer
  2. Mademoiselle Ciguë : tu peux y aller, ils ne comprennent pas notre wallon !
    ;-))))

    RépondreSupprimer
  3. J'aime encore plus les commentaires du billet que le billet. Quel humour :D

    RépondreSupprimer
  4. Férocias: C'est un entrainement de tous les jours et pour ma part, depuis plus de trente ans !

    RépondreSupprimer
  5. Il suffit que je commence à supprimer des blogs pour que tu en crées. On ne va pas s'en sortir !

    RépondreSupprimer
  6. Franssoit : la différence, c'est que je les tiens RÉGULIÈREMENT à jour !!! :-P

    RépondreSupprimer
  7. A l'examen on a le droit de faire des petits dessins pour s'exprimer? Parce que parfois, ce sont les flamands qui font de la mauvaise volonté...

    RépondreSupprimer
  8. Homer : nan pas de dessin !
    Oui, les flamands sont chiants mais en même temps ils sont face à des wallons qui sont réclacitrants. On dirait des gosses dans une cour d'école, aucun ne voulant faire un effort !
    :-))

    RépondreSupprimer
  9. Je suis admiratif devant une telle audace dans l'acquisition de ces langues barbares.

    RépondreSupprimer
  10. Moi, je parle l'anglais en courant, et parfois le turc sous la torture.

    RépondreSupprimer